Vincent Duviau, comédien professionnel.

En 1987, Vincent Duviau suit les cours de théâtre de Neusa Tomasi au Forum du Mouvement ; de 1988 à 1990, il suit ceux d’Annie Degay et Hélène Zanicoli au théâtre de Nesle ; enfin, de 1991 à 1993, celui de Nicolas Jouhet à Art Communication Création.

Formation complémentaire

Il complète ensuite sa formation : en 1994 avec Jack Waltzer (stage « Méthode Actor’s Studio ») ; en 2004 avec Jordan Beswick (stage « De l’audition au plateau » au studio VO/VF) ; en 2007 a Trilog (stage « Apprendre a former a la communication avec les techniques de l’acteur »).

De 2002 à 2005, Vincent Duviau participe à des tournées
dans le Gers, avec de grands classiques tels que Le Bourgeois Gentilhomme de Molière (rôle de Dorante), La Locandiera de Goldoni (rôle du marquis de Forlipopoli), ou sur des créations comme Le Chemin et la Vie de Laurent Rachou (rôle de l’évêque de Nimieux), dans des mises en scène de Gilles Richalet. On le retrouve aussi, en 2003, au festival des Bords de Loire, avec La Bonne Anna de Marc Camoletti (rôle de Bernard) et des pièces courtes de Courteline, Monsieur Badin, La Peur des Coups, dans une mise en scène d’Esmeralda Marzo.

En 2005, il crée la compagnie Les Mots des Autres avec Valérie Chagnol et monte Le Couple dans tous ses Éclats, sept pièces courtes de Courteline, dans une mise en scène de Wolfgang Villalba.

En 2008, il s’associe avec la compagnie Les Théâtr’Ailes pour produire la pièce de Jean-Claude Carrière, La Controverse de Valladolid (rôle du légat du Pape), jouée au Théâtre de Ménilmontant à Paris ainsi qu’au festival d’Avignon (2009 et 2010), au Théâtre Côté Cour à Paris en 2010 et en province (Montmorency, Crolles, Chartres, Cabestany, Grande-Synthe).

En 2009, il coécrit et met en scène Maupassant, le feu follet d’après Guy de Maupassant, qu’il joue au Théo Théâtre à Paris.

En 2010, il met en scène Cinq pièces courtes de Sacha Guitry, et en 2011, Parfums & Suspicions de Bruno Druart. Il faut y ajouter les spectacles des ateliers théâtre qu’il anime depuis 2001 à Boulogne-Billancourt.

En 2011, il choisit l’écriture avec la comédie Une Singulière Thérapie, dont il assure également la mise en scène. Cette création est présentée au Festival d’Avignon 2012, au Théâtre du Rempart, une scène qui privilégie les créations contemporaines.

Fin 2012 la pièce sera reprise tout novembre à Chartres, au Théâtre Portail Sud.

En 2013, la Singulière Thérapie est à nouveau présentée à Avignon, au théâtre Tremplin et poursuit depuis sa route.

Esméralda Marzo et Vincent Duviau jouent donc ensemble depuis une dizaine d’années et se retrouvent avec d’autant plus de complicité sur cette « Singulière Thérapie