Esméralda Marzo Diplômée du Cours Florent en 1993, elle a également suivi les cours de perfectionnement du comédien, avec Francis Huster et Isabelle Nanty.
En 2001 et 2002, elle joue les rôles de Dorimène dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, de Rosine dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais et de Taouna dans Le Roi Tatoué de Charles Charras (dans le cadre de tournées dans le Gers avec la Compagnie Les Tréteaux de l’Armagnac et Le Théâtre de l’Alizé).
En 2003, elle crée avec Thierry Harrault le Festival des Planches Angevines, met en scène et joue La Bonne Anna de Marc Camoletti ainsi que La Peur des Coups de Georges Courteline.
En 2004, elle intègre la Compagnie Michel B au théâtre de l’Espace Marais et joue les rôles d’Inès dans Huis Clos, celui de la Comtesse dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, celui de Madame dans Les Bonnes de Jean Genêt, ainsi que le rôle de Madeleine dans Treize à Table de Marc-Gilbert Sauvageon, dans des mises en scène de Michel Bouttier.
Elle quitte l’Espace Marais en 2008 et joue, au Théâtre du Nord-Ouest, La Nuit des Rois de William Shakespeare (rôle d’Olivia) dans une mise en scène de Nicole Gros.
Elle crée en 2003, à Yerres (91), la Compagnie Les Angelots, où elle assure la direction d’ateliers de théâtre pour adultes, adolescents et enfants.
En 2010, elle signe la mise en scène de Feu la Mère de Madame de Georges Feydeau et y joue le rôle d’Yvonne.
En 2011, elle met en scène et joue, déjà aux côtés de Vincent Duviau, Quatre pièces courtes de Sacha Guitry (On passe dans huit jours, Villa à vendre, Une Lettre bien tapée, Un homme d’hier et une femme d’aujourd’hui).